Les services de l'EGCA

L'EGCA gère le Service d'assistance administrative (comptabilité et salaires), le Service Documentation, Information et Communication et le Service Interculturel.

Service « Comptabilité et Salaires »

Le service « Comptabilité et Salaires » propose une assistance administrative aux organismes membres de l'EGCA en matière de gestion comptable et de gestion du personnel et, plus spécifiquement, dans les domaines suivants :

  • travaux de comptabilisation avec les tableaux nécessaires pour le décompte avec l'instance de tutelle, éventuellement même le travail comptable de l'organisme elle-même, les tableaux d'amortissement, les décomptes trimestriels et semestriels, l'établissement du bilan et du compte d'exploitation de l'organisme
  • salaires et rémunérations, y compris des propositions de carrière (matricules) (calcul et maintenance); il est évident que les propositions de carrière ne prennent leur valeur qu'une fois approuvées par le Ministère de tutelle
  • le dépannage de centres d'accueil et de services du point de vue comptabilité et salaires, suite à des congés de maternité ou de maladie de longue durée de secrétaires comptables
  • l'information et l'initiation de nouvelles secrétaires comptables
  • conseils en ce qui concerne les questions de comptabilité, de calcul des salaires et d'application des CCT SAS.

Service « Études, Documentation et Communication »

L'EGCA s'est dotée d'une structure d'appui logistique pour les organismes du secteur social luxembourgeois en vue d'études préalables afin de leur fournir toute la documentation nécessaire et de les tenir informés des grands dossiers actuels susceptibles de les concerner.

Le Service Études, Documentation et Communication gère et met à jour le site internet www.egca.lu, à disposition des différents intervenants des organismes membres, mais aussi du grand public comme outil de communication du secteur social luxembourgeois.

L'EGCA diffuse périodiquement un bulletin d'informations aux organismes membres et aux membres des différentes commissions et plates-formes. De cette manière, les informations importantes sont mises très rapidement à la disposition des acteurs du secteur social.

Elle organise également des événements comme les séances d'informations, de formation ou encore les matinées ou journées débats et continue de diffuser les multiples événements organisés par ses membres au restant des organismes membres de l'EGCA.

Le service « Etudes, Documentation et Communication » contribue activement au fonctionnement des plateformes sectorielles de l'EGCA, en fournissant un support administratif et logistique, ainsi qu'un soutien méthodologique et technique (recensements, analyses et synthèses, etc.).

Service « Interculturel »

Suite au transfert du service interculturel de l'EGCA au service RBS - Center fir Alterfroen asbl, les activités du service interculturel ont cessé dès juillet 2014. Ce service vise à promouvoir la participation des migrants âgés dans les dispositifs socioéducatifs pour personnes de plus de 50 ans, au niveau local/régional, dans les Clubs Seniors, ou encore dans le secteur associatif.

Outre, l'information et l'orientation, la prévention est une des priorités du service. La participation des migrants âgés est un moyen de lutte contre l'exclusion, l'isolement social et la dépression qui peuvent découler de l'inactivité physique et professionnelle.

Les plateformes sectorielles

Les plateformes sectorielles de l'EGCA bénéficient d'un encadrement intensif de la part des permanents.

Les plateformes sectorielles sont actuellement au nombre de quatre.

Plateforme « Aide à l'Enfance et à la Famille »

La plateforme "Centres d'Accueil et Travail Social Ouvert" a changé d'appellation en 2012. La plateforme « Aide à l'Enfance et à la Famille » rassemble tous les organismes membres concernés par la mise en œuvre des dispositifs relatifs à la loi « Aide à l'Enfance et à la famille », aux règlements grand-ducaux y afférents, aux conventions-cadres et au contrat CPI.

Le coordinateur de la plateforme « AEF » est Monsieur Gilles Dhamen, Directeur de la Solidarité nationale auprès de la Croix-Rouge luxembourgeoise.

Plateforme « Handicap »

La Plateforme « Handicap », qui se réunit une fois par mois, continue à être très active en ce qui concerne le financement des services et la politique du handicap, pour l'ensemble du secteur conventionné. La plateforme « handicap » est coordonnée par Monsieur Willy De Jong, Directeur général d'Elisabeth.

Plateforme « Economie sociale et solidaire »

Les missions de la plateforme « ESS » de l'EGCA sont notamment la sensibilisation des acteurs du secteur social au sujet de l'ESS et la défense des spécificités du secteur dans le cadre de l'ULESS ; que l'EGCA a largement contribué à créer. Le coordinateur de cette plateforme, qui représente également l'EGCA au sein du conseil d'administration de l'ULESS, est Monsieur Gilles Rod, Directeur du Comité National de Défense Sociale.

Plateforme « Clubs Seniors – Personnes Âgées »

La plateforme « Clubs Seniors – Personnes Âgées » a été mise en place suite l'inclusion des activités de l'EGIPA, et a désigné Monsieur Josy Holcher, Chargé de Direction du Club Senior « Uelzechtdall », comme coordinateur.